mardi 16 septembre 2014

Extraits choisis du manuel "EMPLOI et RECRUTEMENT" : Rédiger un CV attractif pour pouvoir sortir de la mêlée

Extraits choisis de la Fiche C4 "Bien définir l'attractivité de son profil pour satisfaire aux exigences des recruteurs"

Début Extrait
Étape 1 : Rédiger un CV attractif pour pouvoir sortir de la mêlée
Pour rédiger un CV et une lettre de motivation, les conseils pleuvent. Je rencontre régulièrement des candidats qui ne savent plus quoi en penser. Ils croulent sous les conseils, parfois contradictoires, chacun y allant de sa recette :
  • Il faut absolument que votre CV tienne en une page, sinon il n'est pas lu...
  • Inscrivez sous votre titre, vos traits de personnalité professionnels pour faire la différence
  • Faites un résumé de vos compétences, en haut à gauche...
  • Essayez d'être original...
  • Soyez flou, pour que le recruteur se questionne et soit obligé de vous appeler pour comprendre...
Malheureusement, ou heureusement, il n'existe pas un format de CV « GAGNANT » qui permette de décrocher systématiquement un entretien.
Chaque recruteur a sa personnalité et, en fonction de son profil, il vous prodiguera des conseils pouvant être opposés à ceux reçus au cours d'un autre recrutement.


Malheureusement ou heureusement, il n'existe pas un format de CV « GAGNANT ».
Il n'est pas possible de faire un CV générique qui fasse l'unanimité sur tous les postes.

Toutefois,
  • il est possible de faire un CV qui soit accessible pour un grand nombre de recruteurs
  • il est possible de construire un CV « GAGNANT » pour un poste donné.
Pour cela, il faut travailler la forme et le fond.

Le recruteur attend dans un CV de pouvoir disposer rapidement de certains éléments. Il attend de la lisibilité et de la cohérence.
Quand un recruteur diffuse une annonce, ou recherche un candidat pour un poste donné, son esprit est fixé sur un certain style de profil. Le recruteur attend de voir dans les CV certains éléments précis. Ces éléments sont normalement décrits dans l'offre.
Lorsqu'il va parcourir les CV, il souhaite retrouver facilement ces éléments. Une fois ces éléments retrouvés, il va valider la cohérence de ces informations.

Une des façons d’appréhender un CV par un recruteur :
  • en premier lieu, il lit : le titre (le métier du candidat) et se fait une rapide idée de l’expérience du candidat (junior, confirmé, senior)
  • ensuite, il valide sa compréhension du titre en faisant une lecture rapide de l’expérience professionnelle... il cherche la cohérence dans les mots utilisés et les preuves d’expérience... il recherche également les mots clefs pour identifier les compétences...
  • puis, il regarde la chronologie et le rythme de l’expérience...
  • il s’intéresse au niveau d'études et au rythme du parcours diplômant
  • il approfondit avec les formations... les traits de personnalité...
En aucun cas, les recruteurs n'ont des prérequis sur le nombre de pages, sur la disposition et la place des informations, s'il faut ou pas une photo, s'il faut un résumé des compétences en en-tête...


Le CV qui va parler, c'est le CV dans lequel le recruteur va pouvoir rapidement voir l'adéquation de votre profil avec le poste.
Pour cela, facilitez-lui la tâche.
Lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, votre seule exigence est de vous focaliser à répondre spécifiquement au poste recherché.

Lorsque vous postulez à une offre, prenez le temps de mentionner les éléments que cherche le recruteur, faites en une check-list avant de commencer la rédaction de votre CV.
Complétez cette liste avec le maximum d'informations que vous trouvez sur l'entreprise, le secteur d'activité...
Ensuite, reprenez votre CV en vous imprégnant des attentes spécifiques du poste.


Les éléments incontournables que le recruteur va
checker /traquer par rapport au poste :
  • vos compétences en adéquation avec les exigences
  • vos expériences/vos preuves d’expériences
  • la cohérence de votre parcours
  • votre motivation pour le poste
  • votre parcours diplômant
Sachez que ces éléments doivent être perceptibles très rapidement. Un recruteur se fait une idée d'un CV en quelques secondes"  Fin Extrait


Dans la suite de ce fiche : des recommandations vous seront proposées sur le fond et la forme dont le titre, l'en tête, description de l’expérience professionnelle, description des compétences, description des études, présence ou pas de la photo, d'un descriptif de votre personnalité et le chapitre divers...



La construction de votre CV est primordiale. C'est un élément essentiel, mais il est perfectible à l'infini. Il faut savoir arrêter de le peaufiner pour « se lancer » car il ne fera pas tout !





















Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte, "Emploi et Recrutement dans notre monde en pleine évolution" est disponible:
  


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire