vendredi 4 juillet 2014

Extraits Choisis du manuel "EMPLOI et RECRUTEMENT dans notre monde en pleine évolution"

Extraits choisis de l'introduction et du premier chapitre...qui plantent le décor de notre monde en pleine évolution....

Extraits choisis de l'Introduction

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde". Gandhi

De nombreux facteurs sont à l'origine de ce « casse tête » (de plus en plus de chercheurs d'emploi et de plus en plus de difficultés à recruter) : la pression de la crise sur les employeurs, un monde en mutation et donc des compétences à la traîne, des générations qui se perdent dans des visions différentes du monde, des moyens de travail en évolution.

La liste et longue. Cela étant, le métier du recrutement comme de nombreux autres est mis à rude épreuve et cette période pousse à la remise en cause, à la créativitéà l'excellence.



Lorsqu'un poste s'ouvre, c'est que la coupe est pleine et par conséquent le niveau d'exigence du poste est très élevé.












Les entreprises sont sous pression et luttent pour survivre. Les salariés subissent beaucoup de sollicitations et la décision de recruter arrive très tardivement.
Les jeunes générations, dans leur compulsion de « génération Y », sont très peu comprises. Les employeurs sous stress n’adhèrent pas au détachement des jeunes et ne savent pas comment les motiver.
Les seniors qui malgré tout « rajeunissent » ne sont pas attractifs pour les employeurs qui craignent de leur part un manque d’adaptation et réactivité.
Les salariés en poste n'osent pas changer d'emploi, la peur de la période d'essai les freine dans leur désir d'évoluer.
Les demandeurs d'emploi sont malheureusement souvent en inadéquation avec les postes, selon qu'ils sont trop ou pas assez qualifiés. Les organismes publics s'appliquent à développer des solutions de bilans de compétences, VAE, formation... mais cela ne va pas assez vite.
Le monde change, les technologies évoluent très vite, les outils de travail également.
[...]Les technologies basées sur un accès toujours plus rapide à l'information créent un stress important. On veut tout, de plus en plus vite et certains processus de recrutement sont bâclés.
La crise nous tend des pièges !
[...]L'excellence est nécessaire aussi pour les demandeurs d'emploi. Comment décrocher un poste ? Comment faire la différence ? Comment pallier le manque d’expérience ? Comment retrouver une situation d'emploi où nos longues années d’expérience sont attendues ?
Les recruteurs et les candidats vivent le même événement en se positionnant de manière opposée.
Les méthodes classiques pour recruter ou décrocher un emploi ne suffisent plus. On ne peut plus se permettre d'attendre le bon candidat ou la bonne opportunité dans son bureau. 
Il nous est demandé d'être ACTEUR du changement.
[...]La période demande aux recruteurs d'aller chercher les candidats et d'être pro-actifs et aux candidats d'être des OFFREURS de solutions.

Extraits choisis de la Partie 1 : Quels sont les blocages principaux

Cette partie a pour but de mettre en lumière les blocages qui nous empêchent d'avancer. En effet, la CRISE nous tend des PIEGES !
Afin de bien les mettre en évidence, je grossis volontairement les traits et je pousse le descriptif de la situation dans son extrême. La réalité n'est certes pas aussi binaire. Mais une touche d'excès et d’émotions permet de mieux illustrer mon propos.
Mon but, dans cette première partie, est de permettre une prise de conscience, donner le recul nécessaire et ainsi de disposer des moyens pour bâtir des solutions afin de sortir de ces impasses....


1.1 La pression de la crise sur les salariés et les employeurs
[...]Un poste est généralement créé pour pallier (et non pour anticiper) un état de crise.
[...]Dans de nombreuses situations, les postes ouverts couvrent/cachent les exigences de plusieurs postes.
[...]Malheureusement, il n'existe pas une méthode universelle qui permette de convaincre les recruteurs.


[...]Dans un souhait de trop plaire, le candidat perd son naturel, le malaise s'installe et le processus de recrutement est freiné,voire arrêté.


[...]En essayant de tenter sa chance sur d'autres postes, faute d'opportunités, les candidats auront plutôt tendance à se décrédibiliser.



1.2 Trop ou pas assez de candidatures
[...]Au final, quand il y a trop ou pas assez de candidatures (les deux grandes tendances actuelles), les exigences attendues par les recruteurs perdurent, voire elles s'amplifient et le recrutement ne s'opère pas.

1.3 Un monde en transformation
[...]Nous souffrons d'un décalage de compétences entre les besoins de l'entreprise et le marché de l'emploi.

1.4 Des conflits transgénérationnels, changement de modèle de management
[...]Dans cette période, il n'est pas facile pour les jeunes de donner confiance, surtout lorsque leurs ambitions semblent déraisonnables en début de carrière.
[...]Pas facile pour un recruteur de s'engager avec un profil "sénior" à prétention plus élevée, qui risque d'être peu « manageable ».
[...]Pas facile de recruter des personnes d'horizons différents, car elles risquent de remettre en cause les schémas existants.

1.5 Les outils du recrutement en mutation
[...]La « perle rare » doit être trouvée avec toujours moins de moyens et dans un temps record.
[...]L' écueil de cette facilité est que les candidats ont tendance à répondre aux offres avec un investissement moindre.

CONCLUSION de la première partie du manuel
Nous voilà à la fin d'un tableau bien noir de la période.
J'espère que vous n'avez pas oublié que ce descriptif a été poussé à l’extrême.
En revanche, je pense que vous êtes prêts et que vous avez déjà envisagé de mettre en place des solutions pour pallier ces situations impossibles. Je vous attends, dans la suite de ce manuel, pour échanger sur des pratiques, où nous allons renouer avec le bon sens, travailler avec excellence et efficacité dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun.






rdv dans des prochains articles...pour mettre en place des solutions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire