mardi 24 juin 2014

Editions Solutions Clefs. Chroniques managériales. Interview de l'auteur.

Paul-Henri a été interviewé par le responsable du club de lecture "Fans de livres".
Nous partageons cette interview avec vous (*).


FANS DES LIVRES : Peux-tu nous parler de toi et comment t’es venue l’idée d’écrire ce livre ?
Paul-Henri : J’ai 51 ans. Je suis ingénieur (Ingénieur des Mines + Docteur Ingénieur). J’ai occupé depuis plus de 20 ans des postes de management en environnement technique, en grand groupe ou en PME, en France ou à l’international (en Français, en Anglais ou en Espagnol).
J’ai vécu des situations donc très diverses, dans des environnements dont la maturité était plus ou moins avancée. 

Mes parents étaient enseignants. Les livres ont toujours eu une importance particulière pour nous.

Je sais la chance que j’ai eu de pouvoir faire des études et il y a quelques axes forts qui m’animent :
  • Apprendre
  • Transmettre, partager et échanger
  • Évoluer et manager dans un système de valeurs éthiques
Depuis une 12aine d’années j’ai pris des notes quand les situations m’interpellaient. Mon objectif était de publier mon retour d’expérience lors de mon départ à la retraite ! Mais, ayant vécu des expériences professionnelles très fortes ces dernières années, ma prise de note s’est accentuée.

Bref, je me suis rendu compte en Novembre 2013 que j’avais environ 45 000 mots, ce qui était suffisant pour une première publication qui ne soit pas trop longue (finalement mon livre fait 280 pages) pour ne pas lasser le lecteur.

Et c’est là que la deuxième partie de l’aventure à commencé …
FDL : Ton parcours est en effet très vaste et varié. On sent bien un homme passionné par ce qu’il fait. Parlons un peu de la mise en œuvre. Quelle difficulté as-tu rencontré lors de l’écriture de ton livre ? Quels ont été les moments forts ?
Paul-Henri : Lors de l’écriture je n’ai pas rencontré de difficulté spécifique. J’étais libre, libre d’écrire ou de ne pas écrire, je ne m’étais pas donné de délai.

Par contre j’avais des questions récurrentes (surtout sur la fin) :
  • Mets-je bien en œuvre ce que j’écris ? La réponse étant bien entendu, « Non, pas tout le temps ». Par contre je considère que le fait d’écrire et de se poser ce genre de question est déjà un bon moyen pour progresser, à condition de savoir répondre honnêtement.
  • Qui suis-je pour écrire et publier cela ? La réponse est finalement : « Celui qui a vécu cela » et aussi « Il faut être courageux, ne pas avoir peur de s’exposer, pour partager (**) »
  • Est-ce que cela va intéresser quelqu’un ? Les réactions de mes relecteurs m’ont rassuré.
L’envoi aux relecteurs est une vraie épreuve du feu. Un très gros moment de doute. A l’inverse, les réponses encourageantes des relecteurs est un formidable afflux d’énergie, même si quelquefois cela implique beaucoup de travail, par exemple :
  • Mon éditrice m’a fait faire tous les encadrés présents à la fin de chaque texte, pour guider le lecteur (initialement ils n’étaient pas prévus)
  • Elle m’a aussi fait reformuler plus de 50% de mes titres !
(**) Concernant le partage j’attends maintenant avec impatience la phase suivante qui sera celle des retours, des échanges et des débats avec les lecteurs.
FDL : J’ai eu le plaisir et l’honneur de faire partie de ces relecteurs et la fluidité de tes écrits m’ont vraiment beaucoup plu. N’ayant pas encore acheté le livre finalisé, as-tu maintenu le chapitre portant sur les 4 accords toltèques ? Si oui, qu’est-ce qu’il y a d’important pour toi à évoquer ce thème dans un livre portant sur le management ?
Paul-Henri : Oui j’ai effectivement maintenu ce chapitre.

J’avais découvert ces quatre accords Toltèques (pour mémoire : « Que votre parole soit impeccable », « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites pas de suppositions », « Faites toujours de votre mieux ») dans un contexte externe à l’entreprise, et je m’étais demandé ce qu’ils pouvaient apporter dans un monde professionnel. Il s’agit en final d’un outil (d’une boite à outils) très précieux, qui aide à énormément au quotidien et dans certaines situations difficiles. Ce n’est pas une démarche facile à mettre en œuvre, mais comme dit les 4eme accord, chaque jour il faut faire de son mieux.

Par contre nous avons trouvé dans la version initiale (celle que tu as lue) ce chapitre était mal placé. Il est désormais en annexe, il reste donc de la lecture après le mot « Fin » !
 
FDL : Pour conclure cette interview, quel message souhaiterais-tu passer au travers de ce livre à d’autres managers mais également plus largement à tous les salariés ?
Envisages-tu d’écrire à nouveau et quel  en serait cette fois-ci le thème ?
Paul-Henri : La première idée que je voudrais transmettre est justement celle de la transmission et du témoignage. Il est de notre responsabilité de transmettre aux autres le peu que nous avons appris, de partager ce que nos expériences nous ont permis de comprendre. Le succès collectif réside, entre autres, dans la transmission et le partage.

La seconde idée parle d’apprendre. Il s’agit à la fois de s’interroger sans cesse (« Mais pourquoi les électrons se repoussent ils ?), d’analyser les situations avec discernement et bienveillance, et d’apprendre de ces situations et des personnes qui nous entourent. Il me semble qu’il faut aborder la vie comme un éternel apprenant. Ce regard constant, nécessairement humble, permet de progresser.

La troisième idée, est que le PLAISIR et le FAIRE sont d’excellents moteurs. Il y a beaucoup trop de gens qui disent « Ah si j’avais pu faire cela …. ». J’ai eu envie de publier un livre, je l’ai fait, j’y ai pris (et prends toujours) un grand plaisir, j’ai appris énormément de cette expérience.

Bien sur je pense à la suite, de deux manières :

  • En collaborant avec ma maison d’édition pour aider d’autres auteurs à publier
  • En pensant au prochain ouvrage. Je vais laisser, au moins dans un premier temps, la sérendipité me guider, mais je ne serais pas étonné qu’il parle de projets, du monde et des gens des projets, du pilotage de projets.

J’ai déjà ouvert un nouveau carnet ….
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte, ce livre est disponible:

Vous pouvez aussi consulter les premières pages ici

(*) Un grand merci à "Fans de Livres" pour nous avoir autorisé à reproduire le texte de cette interview !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire